Résoudre les problèmes de batterie ou de non allumage de votre trottinette xiaomi

Ce petit tuto a pour but d’essayer d’aider les personnes dont la trottinette ne démarre pas. Il semble que certains propriétaire de trottinette datant de 2016 aient des problèmes dus  à une mauvaise gestion du rechargement au freinage. On conseille à tous ceux qui en ont une de mettre à “WEAK” le niveau de rechargement avec le logiciel ninebot ou mi home.

Cet article est une synthèse d’infos trouvé sur dealabs  (merci b18685) et sur forocoches pour les images

1er cas, le plus simple

Démonter la protection qui protège l’ensemble batterie à l’aide d’un tournevis TORX (en étoile)


Sans démonter autre chose, débrancher juste les gros fils rouge et noir de la console de commandes. Il s’agit des câbles entourés en vert ci-dessous, il n’est pas nécessaire d’enlever la batterie.

  • Brancher l’alimentation de la trottinette comme pour la recharger et attendre 30 secondes
  • Débrancher l’alimentation
  • Rebrancher le connecteur gros fil rouge et noir
  • Appuyer sur le bouton start de la trottinette

Si cela fonctionne refermer le cache  de la batterie et mettre en mode “weak” le frein moteur roue avant  avec l’appli ninebot ou Mi home jusqu’à ce que  la version 1.31 du firmware soit disponible.  Vous pouvez régler votre frein arrière manuellement pour qu’il soit un peu plus efficace en attendant  sans que ça frotte sur le disque. (tuto à venir)

2ème cas : connecteur dessoudé

Un connecteur  s’est dessoudé ou fait un mauvais contact (rond rouge, on ne les voit pas tous sur cette photo)

 

Débrancher les fils reliant la batterie à la console de commande, il est nécessaire de gratter avec un cutter la colle blanche pour déconnecter certains câbles.

Pour vérifier les connecteurs, vous pouvez dans un premier temps vérifier à l’oeil nu que ceux ci semblent en bon état et bien collé, mais ce n’est pas toujours visible.

Ensuite, pour vérifier de manière plus précise, réglez votre multimètre comme sur la photo ci-dessous, et insérez la patte rouge du multimètre dans le câble rouge du connecteur (entouré en vert au début du tuto), et le noir dans le noir (mais vous l’aviez surement deviné). Si la valeur du voltmètre varie lorsque vous appuyez sur un des connecteurs alors il faut le souder afin qu’il n’y ai pas de faux contact.


Si la valeur du voltmètre avoisine les 3.6 V au lieu des 38 à 42V nécessaires pour que la trotinette démarre, vous avez probablement grillé votre fusible (étape de réparation à la suite).

Vérifier aussi que les câbles ne soit pas endommagés

  • Soudure faite rebrancher les fils
  • Vérifier que vous avez 38 à 42 V en sortie des câbles rouges et noirs de la batterie
  • Brancher l’alimentation pendant 30s
  • Débrancher l’alimentation
  • Allumer la trottinette
  • Si elle se rallume refermer le cache batterie

3eme cas/ Un fusible a grillé

Le frein moteur lorsque la batterie est proche de 100% a envoyé trop de jus pendant un lâché d’accélérateur)(si vous êtes en mode “middle” ou “strong” et en version firmware < 1.31) le système  a grillé le fusible “Z” et, dans certains cas, le capteur de température.

Tutos détaillé  à venir

 

 

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22 thoughts on “Résoudre les problèmes de batterie ou de non allumage de votre trottinette xiaomi

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  1. Hello,
    I have 36V on batterie red to black “on the” battery and only 20 V on the power connector Red/Black.
    An idea ?
    Richard

    Like

      1. Sometimes the blue one blink for 10 s and after the red is speed and slow.
        Fuse Z is OK.
        Please what do you mean by “lose tab” are they metallic junctions right and left on the battery pack ?
        R.

        Like

      2. Ok try moving the cables on the motherboard next to the battery ( not the one under glass protection). When i say lose tab I mean the metallic junction all around the battery pack exacltly. You have to check them one by one by pushing them if it’s blinking blue then you have a problem and you need to weld them.

        Like

      3. “Ok try moving the cables on the motherboard next to the battery ( not the one under glass protection). When i say lose tab I mean the metallic junction all around the battery pack exactly. You have to check them one by one by pushing them if it’s blinking blue then you have a problem and you need to weld them.”

        I did it.
        I founded TWO of them the 0 and 3 V out, I solded them. Now I have another problem. Sometimes blue light or red light. It depends of the connector on the flat printed circuit and this one on the NE100X-ROE card.
        Blue light for 24 hours, I moved a little the engine and red light. I went to check each pin of the 19 pin connector. Sometimes on the two sides around R8 on the battery I get 23 V AND 20 V (23V) when the connector is on the NE100X.
        I thought that there is a pb in the connector itself. Between R8 and the pin5 of connector on the NE100X I found 9 MOhm. I opened it and with an microscope I founded “black gaps” on the gold pin 5 and 7 on the flat cable. I have a picture
        It explains why I can have “a” good position if nothing move.
        Is it possible to get a new flat cable ?
        Is it possible to know the name of the connector manufacturer ? Seems difficult to find a 19 pin board to board cms.

        Waiting,
        Richard

        Like

      4. Hello Cyril, I have cutted the plastic film to go under the printed label. I found the two first pin with bad contact, I soldered them. Now I found 38 V when the led is blue, but sometimes it’s only red blinking. I depends a lot of the position of the multipoint connector.
        Before I put out the electronic card and the multi point connector between card an printed circuit. Could you please tell me the name of the cement used to sell them ?.

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      1. High Xiaomiscooter,
        I worked a lot on the problem. I found bad connections between male and female connector. I changed the male one and worked on the femelle one. I have seen with an binocular that some gold metallic plug inside are more “in” than “out”. It could explain why some voltages are not on the card. I found a sandow with 0.5 mm wire and I put them in the back of each plug to push them “out” with some elactic properties. Now the male connector clip in the femelle one.
        I have precise measures. The same values on the Rxx two side (of course) open circuit.
        Connector male open :
        #19 dont know what is it
        #18 ntc-
        #17 ??
        #16 ?? what is KY11?
        #15 37.7 R10
        #14 33.9 R5
        #13 30.1 R9
        #12 26.3 R4
        #11 22.6 R8
        #10 18.8 R3
        #09 15.1 R7
        #08 11.3 R2
        #07 07.5 R6
        #06 03.7 R1
        #05 00.0 R11
        #04 LED+
        #03 NTC+
        #02 LED-
        #01 dont know

        Now I plug male in female one on the card and take measures on the circuit. Left on the card/right on the battery before resistors.
        #19
        #18
        #17
        #16
        #15 30.1 R10 37.7
        #14 33.9 R05 26.3
        #13 22.5 R09 30.1
        #12 23.4 R04 26.3
        #11 13.8 R08 22.6
        #10 18.8 R03 18.8
        #09 12.4 R07 15.1
        #08 12.5 R02 11.3
        #07 R6
        #06 11.8 R01 03.7
        #05 00.0 R11
        #04
        #03
        #02
        #01

        Now I check on the card :
        13.3 CF11 0
        13.0 CF10 13.2
        13.7 CF09 13.3
        14.7 CF08 13.9
        16.0 CF07 14.7
        16.2 CF06 16.1
        16.4 C8__ 16.9
        16.4 CF05 16.9
        17.7 CF04 16.4
        19.1 CF03 17.7
        20.7 CF02 19.1
        20.7 CF01 20.7
        U3, U4 and Q12 are hot.

        I believe that BMS card is blocked, perhaps broken.
        1/ Is it possible to bypass the 36 V from battery to controler board to make software update ?
        2/ Is it possible to receive a new card NE100X-ROE ?
        3/ Can you tell me if the three wires white green and yellow are clever ? (with data)

        Waiting,
        Richard

        Like

  2. Yes Richard, it is probably a pin (circled in red) that is not well soldered, try to push some pins while measuring the output voltage to identify which one needs a bit of tin 😉

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  3. Hello Richard.
    I think it’s a battery pin problem.
    I had the same.
    You have ton stuck the battery “pins”. I have 2 photos if you have an email.
    Attention : voltage on my scooter was different when scooter was on or off.

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  4. Hello I need some help. I was driving my trotinette (long time with no brake) and there was a noise then I could put it on with almost no battery, on and off for one hundreds metters. I felt that there was no power in the battery and then it stop.

    When I connect it I can see a red led flashing for 10 seconds.

    Any idea ?

    Thank you so much

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  5. Bonjour, j’ai une panne de batterie ou fusible également et la manip que l’on trouve sur le net ne suffit pas dans mon cas . Je recherche de l’aide …Merci

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    1. Bonjour Nicolas, est ce que tu as résolu ton pb ? J’ai le même problème que toi, la M365 ne charge plus. Est ce que réussi à résoudre le problème ?

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      1. Bjr, de mon côté le problème n’est pas résolu et ma batterie chargée le jour de la panne affiche plus que 20 volts au voltmètre. Je vais devoir ouvrir la batterie et tester les deux fusibles montres sur le site. Aliexpress et son vendeur m’ont tous les deux laissés pour mort … Finie pour moi les achats sur ce site ! Je cherche tjs de l’aide ….

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