Montage de pneus pleins sur la trottinette xiaomi m365

Suite à un email fort sympathique, je vous propose ci-dessous un tuto pour pouvoir installer des pneus pleins (et donc éviter les crevaisons) sur votre trottinette xiaomi

Merci donc à John du forum esprit roue

les ingrédients du succès

  • les rilsans de 20-25cm`
  • un forêt pour métal de 3mm
  • 2 pneus pleins
  • un établi / étau + cales en bois (pour coincer la jante sans l’abîmer les jantes)
  • 2 grands tournevis à bouts plats et larges (longueur mini: 30cm)
  • 3 bras vigoureux
  • des embouts torx
  • des embouts à 5 pans
  • un couteau plat
  1. faire bouillir de l’eau et les pneus pendant 15/30 minutes prendre un pneu, laisser le second au chaud

Pour la roue arrière

enlever le disque (risque énorme de le tordre et de se couper si on le laisse)
coincer la jante à l’horizontal dans l’étau et les cales (si vous n’en avez pas, il vaut mieux avoir une personne qui tienne la jante).
sortir un pneu, l’enfoncer d’un coté à la main et l’accrocher avec un rilsan, tordre le pneu pour l’enfoncer au max et resserrer le rilsan au max.
Il n’y a plus qu’à faire levier avec les 2 tournevis pour étirer les pneus pour les enquiller dans toute la jante (pas de risque de casser le pneu qui est très étirable), durant cette manoeuvre il faut appuyer sur le coté du pneu pour l’aider à descendre dans  la jante (j’ai mis aussi, au doigt, un peu de liquide vaisselle sur 1 coté du pneu pour qu’il glisse mieux dans la jante (mais c’est surement pas indispensable).
C’est ici aussi qu’il faut un troisième bras pour maintenir un des tournevis, pendant que l’autre déplace son tournevis et pousse le pneu.

Le pneu est dans la jante mais on s’aperçoit qu’il est de travers !
Pendant que le pneu est chaud il faut vite enlever le rizlan, le sortir de l’étau, et avec un tournevis y glisser le bout pour soulever le pneu de la jante et reposer à plat sur la jante en répétant l’opération 6/7 fois tout autour de la jante.

Pour la roue avant

Il faut débrancher le câble de la trottinette sinon on n’a pas assez de mou pour être à l’aise. Et si on n’est pas à l’aise on ne peut rien faire.
Pour cela :
Il faut enlever le plastique de protection de batterie et d’électronique, il faut donc dévisser toutes ses vis torx.
prendre une photo pour se rappeler des branchements (ça rassure quand on a un doute au moment du remontage).
Déconnecter les 3 grosses cosses bleu/jaune/rouge (pour les enlever : ça se fait en 2 temps, d’abord tirer de 3 mm, puis il faut appuyer sur une petite langue avec une pointe pour pouvoir l’enlever complètement).
déconnecter.
sur le cadre : enlever le passe câble rouge avec soin (pour pouvoir le remettre à la fin).

C’est la même chose mais comme la jante est pleine, impossible de faire passer un rilsan ! Il faut percer la jante !
le but est de percer face au trou de l’ancienne valve.
Pour cela il faut décoller le cache-plastique sur la jante (du coté opposé au moteur, c’est à dire opposé au coté où il y a le fil d’alimentation du moteur et ses 12/15 vis torx du moteur)
Il s’agit de faire 3 trous cote à cote.
Ensuite d’agrandir ces 3 trous afin de les transformer en 1 seule gorge de 1cm de large.
voilà il est possible de faire passer un rilsan.

la suite est similaire à la roue arrière:
coincer la jante à l’horizontal dans l’étau et les cales (si vous n’en avez pas, il vaut mieux avoir une personne qui tienne la jante).
sortir un pneu, l’enfoncer d’un coté à la main et l’accrocher avec un rilsan, tordre le pneu pour l’enfoncer au max et resserrer le rilsan au max.
Il n’y a plus qu’à faire levier avec les 2 tournevis pour étirer les pneus pour les enquiller dans toute la jante (pas de risque de casser le pneu qui est très étirable), durant cette manœuvre il faut appuyer sur le coté du pneu pour l’aider à descendre dans  la jante (j’ai mis aussi, au doigt, un peu de liquide vaisselle sur 1 coté du pneu pour qu’il glisse mieux dans la jante (mais c’est surement pas indispensable).
Le pneu est dans la jante mais on s’aperçoit qu’il est de travers !

Pendant que le pneu est chaud il faut vite enlever le rilsan, le sortir de l’étau, et avec un tournevis y glisser le bout pour soulever le pneu de la jante et reposer à plat sur la jante en répétant l’opération 6/7 fois tout autour de la jante.

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14 thoughts on “Montage de pneus pleins sur la trottinette xiaomi m365

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    1. ça dépend, j’ai acheté celui-ci: https://www.gearbest.com/skateboard/pp_1573791.html qui a une très bonne adhérence, mais également celui-là https://www.gearbest.com/skateboard/pp_688578.html?wid=21 qui glisse dangereusement. Bon… maintenant si je suis sur cette page, c’est que je n’ai encore réussi à monter ni l’un ni l’autre… j’ai l’impression que le pneu est trop petit mais j’imagine que c’est plutôt que c’est très difficile à faire rentrer sur la jante.

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  1. Bonjour à tous,

    Connaissez vous en Ile de France quelqu’un pret à installer un pneu plein (roue arriere) sur ma M365? Son prix sera le mien, j’ai déja bien assez galeré à installer un pneu normal :p

    Merci à tous et bonne journée
    Thomas

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    1. hello, as tu trouver quelqu’un pour te monter les pneus pleins ? Parce que je suis à plat et je sais déjà que ca va etre la cata vu mon niveau.

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      1. Salut
        Non pas encore, un ami m’a conseillé d’aller voir sur le bon coin, des mecs proposent ça! Je suis pas encore allez voir! Sinon pour changer juste la chambre à air je vais chez Decathlon!
        À+

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    2. pour info, j’ai renoncé à mettre les pneus plein dessus car j’ai simplement jamais réussi à les enfiler sur la jante. Par contre j’ai changé 2 fois les chambres à air (avant et arrière), c’est pas tout simple mais pas impossible. Supposont que vous avez déjà démonté la roue (il y a des tutos en ligne)

      Dans les étapes pour tout remonter voici comment je m’y prend:
      – gonffler la chambre à air à la bouche, ce sera plus facile pour la remettre dans le pneu
      – saupoudrer un coup la chambre à air avec du talc, ça glissera mieux
      – un des flanc du pneu doit déjà être fixé dans la jante, le tout c’est de réussir à faire passer la chambre à air dessus. Mais ce sera bien plus facile de tirer le pneu de la jante de sorte à insérer la chambre à air dans celui-ci puis de glisser le tout sur la jante que d’essayer de mettre la chambre à air entre la jante et le pneu (mission impossible) la partie difficile ici est de passer la valve dans la jante, j’ai pas d’astuce miracle mais dès qu’elle est passée remettez lui le capuchon comme ça elle ne ressortira pas d’elle même.
      – Maintenant il faut réussir à faire passer le foutu flanc du pneu sur la jante… là aussi il y a des astuces. Premièrement il faut que ça glisse, utilisez donc soit de la graisse ou du savon sur la jante pour que le pneu glisse dessus. A verifier que le produit n’attaque pas le caoutchouc…
      – Pour emboiter le flanc du pneu, on utilise les clés démonte pneu. Le problème classique c’est que le pneu est bien mis d’un côté mais ça se démonte tout seul quand on emboite d’un autre côté. Je m’y prend ainsi: commencer par le coté avec la valve, c’est le plus fragile alors c’est pas là ou il faudra terminer (j’en ai percé une comme ça). Dès que 7 cm sont emboités, si c’est la roue arrière, utiliser des serres cables (colson) pour éviter que ça ressorte (la roue avant n’a pas de rayons… donc impossible de passer ces colsons). Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il reste les ~15 derniers cm. Pour ces derniers 15 cm, de tête sur la roue avant j’ai du vraiment bien graisser le pneu et tirer comme un malade avec les clés qui heureusement étaient en métal (n’achetez pas celles en plastique c’est de l’argent de gâché). Pour le pneu arrière, j’ai poussé très fermement avec les 2 pouces et ça a fini par s’emboiter.

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  2. Bonjour a tous
    Pour ma part, apres avoir échoué a mettre une chambre sur la roue avant (apres avoir scié la valve pour qu’elle rentre dans la jante elle est devenue trop courte et inaccessible pour le gonflage),
    J’ai donc opté pour des pneus pleins et en ai commandé 2.
    Mais le premier, apres 5 coups de micro-onde, il a fondu !! j’avais pourtant attendu entre chaque cuisson 😦
    Du coup pour le 2e je me suis méfié et j’ai arreté à 4 car y avait déjà une fente. Pas trop grave j’espere…
    Pour le montage j’ai mis de la graisse tout le tour de la roue, me suis muni de gants pour four pour ne pas me bruler et c’est passé sans pb, sans rilsan et sans débrancher la roue. J’ai juste mis le genou pour bien maintenir pendant que j’appuyais de mes 2 mains.
    Bon je me commande un autre pneu des fois que la roue arriere creve…
    Donc faites gaffe avec le micro onde, ne pas en abuser

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  3. Bonjour,

    Je vois beaucoup de tutos pour installer des pneus pleins mais rarement des témoignages de gens l’ayant essayé sur le moyen terme.
    J’ai installé 2 pneus pleins afin d’éviter les crevaisons et effectivement on perds en confort et en performance, surtout en monté, mais rien de très fâcheux.
    Cependant, j’ai remarqué que le moteur situé dans la roue avant chauffait vachement. Est-ce normal ? Est-ce arrivé à quelqu’un d’autre ? Les conséquences possibles ?

    J’ai lu que les pneus pleins étaient effectivement plus lourds que les pneus classiques à chambre à air. J’aimerais l’avis de gens qui sont passés en pneus pleins depuis un moment.

    Merci,

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  4. Bonjour, j’ai installé un pneu plein à l’avant et ne suis pas satisfait. Savez-vous comment le démonter ? Je ne trouve strictement rien sur le web…
    Merci

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    1. Sans détruire le pneu, je ne sais pas… en revanche sinon on peut:
      – Au cutter, ça prend du temps mais c’est jouable
      – Au fil chaud (fer à souder par exemple), c’est plus rapide mais il faut avoir du matériel. Variante: chauffer le cutter au chalumeau
      – Avec 2 vis que l’on écarterait avec un étau assez large (typiquement un étau a bois) pour tenter de le désosser

      Porter des lunettes de protection et des gants dans tous les cas et un masque si vous le faites bruler (ça sens pas très bon le caoutchouc brulé)

      Si vous trouvez l’astuce magique pour le récupérer sans le casser je suis preneur

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